
Marion André - Psychologue clinicienne - Psychothérapeute - EMDR
Pourquoi consulter un(e) psychologue ?
Motifs de consultation
Tout le monde peut, à un moment de sa vie, éprouver des difficultés. Nous croyons souvent devoir nous débrouiller seul(e) mais il n’est pas toujours possible de trouver en soi ou dans son entourage les ressources nécessaires pour les comprendre et les surmonter. En tant que psychologue, mon rôle est de vous aider à faire émerger ces ressources pour vous accompagner à vous libérer de vos difficultés.
La psychothérapie n’est pas réservée qu’aux moments de crise, c’est un espace où l’on peut exprimer ce qui nous traverse, explorer son fonctionnement et avancer à son propre rythme.
Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter un psychologue, chaque demande est unique et personnelle. Il serait impossible d’en construire une liste exhaustive. Toutes les raisons sont valables et légitimes, qu’elles que soient les formes qu’elles prennent pour s’exprimer, du moment qu'on éprouve :
-
des difficultés relationnelles (avec les autres, avec ses enfants, au sein de son couple, de sa famille, avec ses amis, à l’école, avec ses collègues de travail ou encore parce qu’on se sent seul, isolé)
-
des difficultés personnelles (manque de confiance en soi, anxiété, stress, tristesse, difficultés à gérer ses émotions etc.)
-
la gêne d'un symptôme qui s’installe (crise d’angoisse, dépendance, phobie, trouble du sommeil, troubles dans le développement de l’enfant, difficultés dans les apprentissages, etc.)
-
un mal-être diffus qu’on n’arrive pas à s’expliquer
-
un évènement douloureux, une “épreuve” (maladie, deuil, séparation, perte d’emploi, accident, expérience “traumatique”, etc.)
-
une décision difficile à prendre ou qu’on se retrouve constamment dans une répétition de situations inconfortables
-
un désir de mieux se connaître, comprendre ses réactions et/ou celles des autres