top of page

Psychologue clinicienne :
quelle formation pour quelle pratique ?

Psychologue clinicienne : présentation :

En tant que psychologue clinicienne, je suis professionnelle du soin psychique. J'ai le titre de psychothérapeute, reconnu et autorisé par l'ARS (sous le numéro ADELI : 699327714). Je respecte le code de déontologie qui régit notre exercice ; je vous assure donc confidentialité et neutralité bienveillante.

Psychologue, psychiatre, psychothérapeute, quelles différences?

Le psychiatre est un médecin ayant fait une spécialité en psychiatrie, il a des compétences spécifiques diagnostiques et de prescription médicamenteuse. 

Le psychologue a fait au minimum cinq années d’étude en psychologie et en psychopathologie. Il existe de nombreuses spécialisations en psychologie et des approches thérapeutiques très variées. 

L’obtention du titre de psychothérapeute nécessite de pouvoir justifier d’une formation et d’une expérience pratique suffisante, seule l’ARS peut garantir ce titre, au moyen d’un Numéro ADELI.

Mon parcours et mes expériences

Je suis diplômée de l'université Lyon 2 (Master professionnel et Master Recherche "Psychopathologie et psychologie clinique").

Afin de rester au plus près des besoins des personnes que j'accompagne, je suis constamment engagée dans une démarche de formation continue à travers des formations, supervisions, groupes de travail, colloques et lectures scientifiques, etc.

 

Avant d’ouvrir un cabinet, j'ai pu acquérir des expériences et développer mes compétences au sein de différentes institutions psychiatriques et médico-sociales.

En plus de ma pratique en libéral, je travaille toujours en institution auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes qui vivent avec un trouble du neuro-développement (TND, tels que le TSA - Trouble du Spectre de l'Autisme, le TDA(H) - Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité, le TDI - Trouble du Dévelopement Intellectuel, les Troubles DYS - troubles spécifiques des apprentissages) et des troubles du comportement.

J’accompagne également des professionnels du soin, du social et du médico-social en tant qu'intervenante en analyse de la pratique ou en tant que formatrice. Je me suis formée avec un Diplôme d'Université « Intervenante en analyse de la pratique et en régulation institutionnelle » à Lyon 2.

Ma pratique de psychologue

La psychothérapie, comment ça marche ? 

 

La psychothérapie s’appuie avant tout sur l’installation d’un lien de confiance et de sécurité ; selon moi, l’approche thérapeutique doit surtout permettre de s’adapter au rythme, aux attentes et aux besoins de chacun.  

Lors de vos rendez-vous, vous pouvez évoquer aussi librement que possible vos préoccupations, vos ressentis et vos souvenirs ; mon rôle est de favoriser l’expression, l’analyse et la compréhension des processus psychiques en jeu. 

Outils et approches thérapeutiques

Chaque personne étant différente, je n’utilise pas de méthode unique mais j’ai construit une approche intégrative qui me permet d’user d’outils thérapeutiques à partir de grands courants théoriques auxquels je me suis formée, tels que :  

 

  • psychothérapie d’approche psychodynamique

Elle s’intéresse aux processus conscients et inconscients qui influencent nos comportements mais aussi la manière dont nous ressentons et notre relation aux autres. Cette approche se base sur l’association libre et l’alliance thérapeutique; elle vise à relancer le processus de restauration d’un équilibre psychique.

 

  • psychothérapie d’approche systémique (accompagnement familial, objets flottants et thérapies narratives) : 

Elle s’attache, en plus du niveau individuel, à développer une compréhension globale portant sur les interactions sociales et familiales de la personne. Elle vise à rétablir un état d’équilibre, même dans un environnement en changement. Les psychothérapies d'inspiration systémiques peuvent être individuelles ou familiales. 

Parmi ce courant, l’approche narrative vise à redonner à la personne sa position d’acteur et d’auteur, afin qu’elle puisse surmonter les difficultés auxquelles elle est confrontée. 

  • médiations thérapeutiques (jeu, médiations artistiques, photolangage, …)

Les médiations thérapeutiques permettent un support d’expression qui ne passe pas par les “mots”, elles ont une vocation ludique et thérapeutique à la fois.

Chacun de ces modèles apporte une solution partielle aux difficultés d’ordre psychique.  Chaque approche a ses atouts mais aussi ses manques, c’est pourquoi l'intégration d’apports des différents courants psychothérapeutiques dans une approche globale du soin m’a permis d’enrichir et d’humaniser ma pratique clinique. 

LE CABINET

Maison Médicale du Val Cottey
1100 rue de Genève
01120 DAGNEUX

CONTACT

06 66 70 85 76

PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE

Les mercredis et les jeudis

bottom of page