
Marion André - Psychologue clinicienne - Psychothérapeute - EMDR
La psychothérapie : quels outils pour quelle pratique ?
Approche intégrative
Chaque personne étant différente, je n’utilise pas de méthode unique mais j’ai construit une approche intégrative qui me permet d’user d’outils thérapeutiques à partir de grands courants théoriques auxquels je me suis formée.
Je prends le temps d’écouter, d’observer et d’évaluer avant de choisir la stratégie thérapeutique la plus adaptée à votre situation, votre histoire, vos attentes, et vos ressources.
Afin de pouvoir m’adapter à la situation de chacun(e) je me suis formée à différentes approches thérapeutiques ; chacune a ses atouts, l'intégration d’apports des différents courants psychothérapeutiques dans une approche intégrative m’a permis d’enrichir et d’humaniser ma pratique clinique.
Thérapie EMDR
L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une thérapie intégrative reconnue pour le traitement des psychotraumatismes. Son objectif est d’aider le cerveau à retraiter les souvenirs traumatiques qui restent "bloqués" et déclenchent une réaction émotionnelle particulière. Elle consiste également à construire des ressources solides pour faire face aux événements de vie
passé-présents-futurs.
Ce qui définit un traumatisme n'est pas la gravité apparente d'un événement : un même événement peut sembler anodin pour l'un mais laisser une empreinte durable chez un(e) autre. C’est donc l’impact de l’événement sur la personne qui permet de la définir comme traumatique quand elle demeure une expérience douloureuse non résolue, impossible à intégrer pour son cerveau : la conséquence est que le souvenir de cette expérience reste figée dans le temps, persistant avec ses émotions, sensations physiques et croyances négatives associées qui génèrent de la souffrance.
L’EMDR ne se limite pas aux traumas et est également efficace dans les situations d’anxiété, d’états dépressifs, de troubles obsessionnels compulsifs (TOCS), de phobies, de difficultés liées à l’estime de soi, de douleurs chroniques, etc.
La pratique de l'EMDR nécessite une formation longue et encadrée par une validation. Cette formation n'est accessible qu'aux psychologues et aux médecins. Pour retrouver la liste des professionnels formés par l'IFEMDR, c'est ici.
Psychothérapie d'approche psychodynamique et humaniste
Cette approche s’intéresse aux processus conscients et inconscients qui influencent nos comportements mais aussi la manière dont nous ressentons et notre relation aux autres. Elle vise à relancer le processus de restauration d’un nouvel équilibre psychique, par un travail d’élaboration et de symbolisation psychique qui transforme nos vécus, met en sens qui ce parfois nous échappe ou se répète.
Psychothérapie d'approche systémique
Cette approche s’attache, en plus du niveau individuel, à développer une compréhension globale portant sur les interactions sociales et familiales de la personne. Elle vise à rétablir un état d’équilibre, même dans un environnement en changement. Les psychothérapies narratives d'inspiration systémiques peuvent être individuelles ou familiales, elles visent à redonner à la personne sa position d’acteur et d’auteur, afin qu’elle puisse surmonter les difficultés auxquelles elle est confrontée.
Spécialisée dans les Troubles du Neurodéveloppement (TND)
Je suis formée aux TND ou "neuroatypies" :
* TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme)
*TDA(H) (Trouble de l’attention avec ou sans Hyperactivité),
* TSA (Troubles spécifiques des apprentissages, ex dyslexie, dysphasie, dysorthographie, dyscalculie) ,
* TDC (Trouble Développemental de la Coordination, ex Dyspraxie),
* TDI (Trouble du Développement Intellectuel).
Les neuro-atypies ne sont ni un frein ni un “problème”, mais elles nécessitent parfois un accompagnement spécifique car les repérer et mieux les comprendre peut vous permettre d'éviter la surcharge et améliorer votre qualité de vie.